Le Bail à Construction est un contrat de longue durée qui permet à une collectivité ou à un propriétaire public de conserver la maîtrise foncière tout en confiant à un preneur le droit d’y construire et d’exploiter des bâtiments.
Cet outil juridique préserve la propriété publique sur le long terme, garantit des prix stables (hors inflation), maîtrise la destination des fonciers, soutient le développement économique et offre la possibilité de recycler les terrains à l’issue du bail.
Les grandes caractéristiques du Bail à construction
Le Bail à construction par
Terra Eco
Terra Eco a pour objet l’acquisition de fonciers à vocation économique et/ou industrielle en Île-de-France afin d’en assurer le portage sur le long terme. Cette démarche s’inscrit dans un contexte de raréfaction de la disponibilité foncière accentuée par l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Terra Eco a vocation à détenir sur le très long terme ces fonciers et à signer des baux à construction sur ces fonciers en lien étroit avec les objectifs poursuivis par les collectivités en termes de stratégie de développement économique. Les actionnaires de Terra Eco sont donc présents pour un temps long.
À l’issue de ces baux, si le cas se présente, le foncier est revendu prioritairement au propriétaire initial à une valeur convenue, sans logique de spéculation foncière. Le foncier devient en quelque sorte une infrastructure de long terme au service de la création d’entreprises et d’emplois, notamment ciblant les politiques actives de réindustrialisation.



