La Foncière Bail à Construction de Grand Paris Aménagement et la Banque des Territoires
Terra Eco, filiale de Grand Paris Aménagement (60%) et de la Banque des Territoires (40%) est une foncière dédiée à l’acquisition et à la détention de long terme de fonciers loués en baux à construction (BAC) sous la forme d’une SAS capitalisée à hauteur de 11,8 millions d’euros.
Terra Eco est un outil au service des territoires pour mieux piloter le foncier économique. C’est aussi un interlocuteur développeur au service des projets des acteurs économiques et notamment des entreprises utilisatrices.
Pourquoi Terra Eco ?

Le défi du Zéro Artificialisation Nette (ZAN)
Agir sans consommer de nouveaux espaces naturels.

Une pression croissante sur les zones d’activités
Reconversion, vacances, sous-occupation, manque de foncier disponible.

Une perte progressive de la maîtrise publique
La vente des fonciers économiques menace la stratégie territoriale.
Le Bail à construction par
Terra Eco
Terra Eco a pour objet l’acquisition de fonciers à vocation économique et/ou industrielle en Île-de-France afin d’en assurer le portage sur le long terme. Cette démarche s’inscrit dans un contexte de raréfaction de la disponibilité foncière accentuée par l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Terra Eco a vocation à détenir sur le très long terme ces fonciers et à signer des baux à construction sur ces fonciers en lien étroit avec les objectifs poursuivis par les collectivités en termes de stratégie de développement économique. Les actionnaires de Terra Eco sont donc présents pour un temps long.
À l’issue de ces baux, si le cas se présente, le foncier est revendu prioritairement au propriétaire initial à une valeur convenue, sans logique de spéculation foncière. Le foncier devient en quelque sorte une infrastructure de long terme au service de la création d’entreprises et d’emplois, notamment ciblant les politiques actives de réindustrialisation.






